3 min lu
Pauvres comme jobs
Quoi

Le livre; 212P en cliquant sur l'homme ci-dessous au milieu de panneaux solaires

Ci-dessous un document de 2008 abordant le sujet du travail sur les bords de la Dordogne




Des archives des années 80 et 90

Ci-dessous quelques explications sur "pauvres comme jobs"

IPour respecter la charte journalistique du 5 W et du H
Why?( pourquoi?):Après près de 30 ans d'expériences diverses pour plus de 70 fonctions différentes, pourquoi pas. Les évolutions des structures hiérarchiques des sociétés ont fait naître de nouvelles fonctions qui ont pour but de rentabiliser ceux qui travaillent dans telle ou telle structure. Très bien pour éviter les gâchis, les pertes de temps et les abus de pouvoir qu'ils soient à la base ou dans les arcanes supérieures. Sauf que l'on assiste à un assujettissement de plus en plus important de ceux qui produisent par ceux qui capitalisent par le biais de ceux qui ont la charge de comptabiliser le temps nécessaire qu'il faut pour réaliser un travail. Le symbole de cette évolution est l' incroyable progression des différentiels de revenus, n'importe quel patron d'industrie du début du XXème siècle nous le confirmerait. ( voir billet plus complet pages 98-99)Brel disait dans " mon oncle Benjamin " , "mieux vaut un bon patron qu'un mauvais serviteur" ; c'est tout à fait vrai si le patron n'est pas dominé par un marketing en dehors de la réalité du travail. Ce bref bréviaire concernant le travail est un modeste exposé d'expériences personnelles relativisant le bien-pensant du monde entrepreneurial et le monde un peu râleur de la base et peut servir à explorer d'autres expériences de travail en France, en Europe et dans le monde.
Who? (qui?) and Where (où): Moi-même, qui ai certainement inconsciemment voulu abordé des fonctions différentes après avoir réfléchi sur le sens du journalisme et du travail. Il fallait donc allier ces 2 paramètres pour les ausculter sur le terrain. Belge d'origine, je débarque à Paris à 12 ans et après quelques études universitaires financées par quelques jobs j'ai continué ce concept en milieu rural suite à la mutation de ma compagne (professeur) en Dordogne. J'ai donc gouté aux joies de la vie rurale et des boulots s'y trouvant. Après notre séparation le grand jeu continue et pour ne pas trop m'égarer de mon fils j'ai continué cette introspection de cette vie en milieu excentré et ai abordé de multiples fonctions et types d'habitats. Pour parfaire ma connaissance de l'Aquitaine et au fil de la vie sentimentale je poursuivi cette exploration plus au sud entre Landes et Pyrénées Atlantiques. Je n'en tire que du bon mais suis arrivé à un âge où le sens de l'aventure prend une tournure fatigante, mais toujours aussi exaltante, quand elle est surtout animée par la galère. La campagne est belle quand on y a ses origines et une fonction établie sinonncelà ressemble quand même à un parcours du combattant.
When? (quand?): Depuis 1982 jusqu'à maintenant et je poursuivrai la démarche mais dans des fonctions plus en lien avec ma personne...à suivre
What? (quoi?): Peut-être une approche sur la durée d'une enquête journalistique sur le monde du travail et aussi une obligation de moyens qui m'ont mis dans la situation du travailleur précaire comme l'on dit mais qui n'est pas nécessairement qu'un jeu de rôle. Une seule vie ne suffirait pas pour aborder toutes les fonctions possibles, il faut chaque fois être à même de remplir les obligations inhérentes à chaque job. Ce document est donc une approche avec quelques réflexions et commentaires sur l'évolution du travail précaire. La suite serait à donner sur d'autres expériences et d'autres contrées, témoignages et travail documentaires donneront un sens à ce projet.
How? (comment?): Par une quête assez constante sur le marché du travail et une attitude sélective sur les choix, comme en photographie en somme, ce qui est déjà fait n'a que peu d'intérêt.

Ensuite la méthode est plus singulière puisque toute fonction est observée par ceux qui y sont, il faut donc être en général performant, non problématique et en plus pour être dans un détachement de la prise de vue il faut nécessairement avoir fait ses preuves pour se sentir en phase avec le travail accompli. Parfois cela peut être très rapide, parfois il faut attendre plusieurs mois avant de sortir l'appareil.

Si vous êtes arrivé à la fin de ce texte , un cadeau vous attends ci-dessous